Vin du Minervois, Château La Villatade

Situé à l’extrême ouest du Languedoc, sur les contreforts de la Montagne Noire, à 10 minutes au nord de Carcassonne le Château La Villatade se compose d’une demeure occitane, dont la construction remonte au milieu du 17ème siècle, bâtie autour d’une grande cour carrée et entourée de son vignoble et de 130 hectares de nature préservée sur des collines aux pentes douces avec des champs d’oliviers, des pinèdes et des garrigues.
Le vignoble du Château La Villatade s’étend aujourd’hui sur 16 hectares. Les vignes sont plantées à raison de 4000 pieds par hectare. Les deux tiers des vignes ont une trentaine d’année. Le reste sont des jeunes plants de 5 ans.

​Les parcelles de vignes sont toutes implantées autour de la propriété, entourées de bois et de garrigues fleuries. Les senteurs sauvages de thym, de romarin et de lavande se fixent ainsi sur les baies des raisins apportant ainsi leurs arômes aux vins.

Le vignoble est cultivé dans le respect du cahier des charges HVE (haute valeur environnementale) et l’ensemble de la production est aujourd’hui certifiée HVE3. Il s’agit du niveau le plus exigeant du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles et viticoles. Le label HVE permet au consommateur d’être certain que le vin qu’il déguste est un vin de qualité, issu d’une agriculture propre et soucieuse de l’environnement.

Et nous travaillons sur production qualitative avec de faibles rendements (25 hl par hectare) afin d’apporter aux raisins richesse aromatique et plus forte concentration.

Les travaux dans les vignes et à la cave sont réalisés de façon traditionnelle dans le respect de l’environnement et du consommateur.

Afficher tous les 3 résultats

Afficher tous les 3 résultats